Salons, foires et ateliers
Salons, foires et ateliers
1. Repérer les salons/foires du bien-être de votre région
Recherchez les événements locaux en utilisant Internet (sites de salons, réseaux sociaux, groupes Facebook spécialisés) pour identifier les manifestations à venir : “Salon du bien-être et de la santé naturelle”, “Foire aux thérapies alternatives”, etc. Abonnez-vous à des pages ou newsletters d’organisateurs pour être informé en avant-première des dates.
Prendre contact avec les organisateurs et réserver votre emplacement : renseignez-vous sur les tarifs d’inscription, les conditions pour tenir un stand (taille, matériel fourni, emplacement, etc.) et n’hésitez pas à poser des questions (ex. : “Combien de visiteurs sont attendus ? Quel est le profil du public ? Y a-t-il un programme d’ateliers ?”).
Préparer la logistique : vérifiez si vous devez apporter votre propre table, chaises ou paravent pour plus d’intimité lors des démonstrations, et prévoyez une décoration simple mais accueillante (nappe, quelques plantes, diffuseurs d’huiles essentielles, logo sur un roll-up, etc.).
2. Tenir un stand simple (flyers, mini-séances, démonstrations)
Aménagez un espace accueillant : placez vos flyers et cartes de visite bien en vue et présentez de manière organisée vos formations ou produits (huiles, livres, etc.). Un roll-up explicatif peut attirer l’attention des passants.
Proposez une démonstration ou une mini-séance (ex. : 5-10 minutes de massage des mains ou de réflexologie plantaire) pour susciter la curiosité et permettre aux visiteurs de vivre une première expérience concrète. Préparez un « pitch » clair pour présenter votre approche et soyez disponible pour répondre aux questions.
3. Collecter des contacts (e-mails) contre un bonus (e-book, réduction…)
Ayez un formulaire ou une liste pour noter les adresses e-mail (nom, e-mail, téléphone) en précisant l’usage des coordonnées (envoi de conseils, infos sur vos ateliers, newsletter, etc.).
Offrez un cadeau en échange, comme un mini e-book (“5 exercices pour déstresser rapidement au quotidien”) ou un code promotionnel (ex. : réduction sur la première séance) pour inciter à la prise de rendez-vous. Exploitez ensuite les contacts recueillis en envoyant un e-mail de remerciement et en mentionnant vos prochaines dates d’ateliers ou promotions.