Recette Douleurs musculaires

Cutanée

Huile Essentielle (HE)

  • • 10 gouttes Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

  • Provenance: Chine

    Organe Producteur: Feuilles

    Substances (Sb): Citronellal

    Propriétés: Anti-inflammatoire;Antalgique;Myorelaxante;Régulatrice du système nerveux central;Sédative

    Indications: Rhumatismes;Arthrose;Arthrite;Tendinites;Elongations;Courbatures;Lumbago;Contractures;Déchirures;Torticolis

    Contre Indications:

    Note: Relativement "asséchante" de la muqueuse bronchique, à remplacer par l'Eucalyptus radié pour un usage pédiatrique

    Description: L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est originaire de Chine. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le Citronellal. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoire, antalgique, myorelaxante, régulatrice du système nerveux central et sédative. Utilisée principalement pour traiter les rhumatismes, l'arthrose, l'arthrite, les tendinites, les élongations, les courbatures, le lumbago, les contractures, les déchirures, les torticolis, elle est particulièrement appréciée en aromathérapie et dans les soins naturels. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.

    Voir plus sur Eucalyptus citronné
  • • 30 gouttes Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

  • Provenance: Australie

    Organe Producteur: Feuilles

    Substances (Sb): Salicylate de méthyle

    Propriétés: Anti-inflammatoire;Antalgique;Antispasmodique

    Indications: Rhumatismes;Arthrose;Tendinites;Douleurs musculaires;Hématome

    Contre Indications:

    Note:

    Description: L'huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est originaire d'Australie. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le salicylate de méthyle. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique. Utilisée principalement pour traiter les rhumatismes, l'arthrose, les tendinites, les douleurs musculaires et les hématomes, elle est particulièrement appréciée en aromathérapie et dans les soins naturels. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.

    Voir plus sur Gaulthérie couchée
  • • 2 gouttes Menthe poivrée (Mentha piperita)

  • Provenance: France

    Organe Producteur: Feuilles

    Substances (Sb): Menthol;Menthone

    Propriétés: Tonique;Stimulante;Digestive;Stimulante hépatique;Antalgique;Anesthésiante local

    Indications: Migraine;Névrite;Asthénie physique;Asthénie mentale;Nausées chez l'adulte;Vomissements chez l'adulte;Sciatique;Rhumatismes;Zona

    Contre Indications: Jeunes enfants;Femmes enceintes;Femmes allaitantes

    Note: Huile essentielle riche en cétone.Potentiellement neurotoxique et abortive

    Description: L'huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) est originaire de France. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le menthol, le menthone et les cétones. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés tonique, stimulante, digestive, stimulante hépatique, antalgique et anesthésiant local. Utilisée principalement pour traiter la migraine, la névrite, l'asthénie physique, l'asthénie mentale, la nausées chez l'adulte, les vomissements chez l'adulte, la sciatique, les rhumatismes et le zona, elle fait partie des huiles essentielles à avoir à portée de main. Précautions d'utilisation : En raison de sa richesse en cétones, cette huile essentelle est potentiellement abortive et neurotoxique. Elle est absolument contre-indiquée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

    Voir plus sur Menthe poivrée
  • • 3 gouttes Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum)

  • Provenance: France

    Organe Producteur: Rameaux fleuris

    Substances (Sb): Camphre;Alpha-pinène;1,8 Cinéole

    Propriétés: Neuromusculaire;Relaxante;Décontracturante;Hypotenseur;Emménagogue;Anti-inflammatoire;Antalgique externe

    Indications: Contractures musculaires;Myalgie;Crampes;Rhumatismes;Arthrose;Décongestionnant veineux;Antalgique;Anti-inflammatoire;Anticatarrhale;Expectorante;Mucolytique;Lipolytique;Crise de goutte;Aménorrhées;Oligoménorrhées

    Contre Indications: Enfants <30 mois;Femmes enceintes;Femmes allaitantes

    Note: Riche en cétones (camphre), donc neurotoxique à haute dose et hypertensive à dose moyenne.

    Description: L'huile essentielle de Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum) est originaire de France. Elle est extraite des rameaux fleuris et contient des composés tels que le camphre, les alpha-pinènes et le 1,8 cinéole. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés neuromusculaire, relaxante, décontracturante, hypotenseur, emménagogue, anti-inflammatoire, expectorante, mucolytique, lipolytique et antalgique externe. Utilisée principalement pour traiter les contractures musculaires, la myalgie, les crampes, les rhumatismes, et l'arthrose, elle peut également être utile en cas de congestion veineuse, de crise de goutte, d'aménorrhées et d'oligoménorrhées. Précautions d'utilisation : Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 30 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Riche en cétones, cette huile est hypertensive à moyenne dose, et neurotoxique à haute dose. Malgrès une inversion rapide des effets, utilisez-la avec précaution et avis médical.

    Voir plus sur Romarin à camphre

Huile Végétale (HV)

  • • 2 c. à soupe Arnica (Arnica montana)

  • Provenance: Vosges;Sibérie

    Organe Producteur: Plante entière fleurie

    Substances (Sb): Acides gras insaturés

    Propriétés: Active la circulation sanguine;

    Indications: Coups;Chocs;Bleus;Excipient pour tensions musculaires et tendineuses;Jambes lourdes;Varices

    Contre Indications:

    Note: Uniquement par voie externe et sur peau saine. L'ingestion peut provoquer des troubles cardiaques.

    Description: L'huile d'arnica, extraite de la plante entière fleurie, est réputée pour ses propriétés stimulantes de la circulation sanguine. Elle est particulièrement efficace pour traiter les coups, les chocs, les bleus, et pour soulager les tensions musculaires et tendineuses. Riche en acides gras insaturés, elle est un excellent choix pour les soins des jambes lourdes et des varices. Attention, cette huile ne doit être utilisée que par voie externe sur une peau saine.

    Voir plus sur Arnica
  • Jeunes enfants
  • Femmes enceintes
  • Femmes allaitantes
  • Enfants <30 mois

Appliquez sur la zone douloureuse et massez longuement pour sentir chauffer le muscle et faire pénétrer entiérement le mélange. 2 à 3 fois par jour, jusqu'à disaprition de la douleur.

L'ajout d'huile essentielle de romarin à camphre est idéal en cas de crampes.

← Retour à la liste

Attention : L'auto-médication avec des produits naturels comporte des risques. L'usage inapproprié peut entraîner des effets secondaires. Les informations sur ce site ne constituent pas des conseils médicaux. Consultez un professionnel de santé avant utilisation.