Recette Douleurs dentaires

Cutanée

Huile Essentielle (HE)

  • • 1 goutte Menthe poivrée (Mentha piperita)

  • Provenance: France

    Organe Producteur: Feuilles

    Substances (Sb): Menthol;Menthone

    Propriétés: Tonique;Stimulante;Digestive;Stimulante hépatique;Antalgique;Anesthésiante local

    Indications: Migraine;Névrite;Asthénie physique;Asthénie mentale;Nausées chez l'adulte;Vomissements chez l'adulte;Sciatique;Rhumatismes;Zona

    Contre Indications: Jeunes enfants;Femmes enceintes;Femmes allaitantes

    Note: Huile essentielle riche en cétone.Potentiellement neurotoxique et abortive

    Description: L'huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) est originaire de France. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le menthol, le menthone et les cétones. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés tonique, stimulante, digestive, stimulante hépatique, antalgique et anesthésiant local. Utilisée principalement pour traiter la migraine, la névrite, l'asthénie physique, l'asthénie mentale, la nausées chez l'adulte, les vomissements chez l'adulte, la sciatique, les rhumatismes et le zona, elle fait partie des huiles essentielles à avoir à portée de main. Précautions d'utilisation : En raison de sa richesse en cétones, cette huile essentelle est potentiellement abortive et neurotoxique. Elle est absolument contre-indiquée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

    Voir plus sur Menthe poivrée
  • • 1 goutte Giroflier (Eugenia caryophyllata)

  • Provenance: Madagascar

    Organe Producteur: Clous/Boutons floraux

    Substances (Sb): Eugenol;Acétate d'eugenyle

    Propriétés: Anti-infectieuse;Bactéricide;Fongicide;Virucide;Parasiticide;Antalgique dentaire;Tonique du système nerveux;Tonique sexuel;Tonique utérin

    Indications: Infections dentaires:abcès, aphtes;Infections intestinatles;Infections urinaires;Infections respiratoires;Maladies tropicales: malaria, amibiase, Asthénie intellectuelle;Asthénie sexuelles;Mycoses cutanées

    Contre Indications: Enfants;Femmes enceintes;Femmes allaitantes

    Note: Très riche en phénols, peut être toxique pour le foie et la peau. A utiliser avec précaution.

    Description: L'huile essentielle de Giroflier (Eugenia caryophyllata) est originaire de Madagascar. Elle est extraite des Clous/Boutons floraux et contient des composés tels que l'eugenol et l'acétate d'eugenyle. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés anti-infectieuse, bactéricide, fongicide, virucide, parasiticide, antalgique dentaire, tonique du système nerveux, tonique sexue et tonique utérin. Utilisée principalement pour traiter les infections dentaires telles que les abcès et les aphtes, mais aussi pour les infections intestinatles, les infections urinaires, les infections respiratoires, les maladies tropicales telles que lamalaria et l'amibiase, on y aura également recours dans des cas d'asthénie intellectuelle, d'asthénie sexuelles et de mycoses cutanées. Précautions d'utilisation : Déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

    Voir plus sur Giroflier
  • • 2 gouttes Tea-tree/Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

  • Provenance: Australie

    Organe Producteur: Feuilles

    Substances (Sb): 4-terpinéol;Gamma-terpinène;Oxydes

    Propriétés: Anti-infectieuse polyvalente à large spectre;Fongicide;Immunostimulante;Radioprotectrice

    Indications: Infections buccales;Aphtes;Gingivites;Abcès;Infections ORL;Infections respiratoires;Infections génito-urinaires;Mycoses cutanées;Prévention des brûlures cutanées par radiothérapie

    Contre Indications:

    Note:

    Description: L'huile essentielle de Tea-tree/Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est originaire d'Australie. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le 4-terpinéol, les gamma-terpinènes et les Oxydes. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés anti-infectieuse polyvalente à large spectre, fongicide, immunostimulante et radioprotectrice. Utilisée principalement pour traiter les infections buccales (aphtes, gingivites, abcès), les infections ORL, les infections respiratoires, les infections génito-urinaires et les mycoses cutanées, elle est également particulièrement indiquée en prévention des brûlures cutanées par radiothérapie. C'est une huile incontournable en aromathérapie. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.

    Voir plus sur Tea-tree/Arbre à thé

Huile Végétale (HV)

  • • 1 c. à soupe Millepertuis/Herbe de la Saint-Jean (Hypericum perforatum)

  • Provenance: France

    Organe Producteur: Plante entière fleurie

    Substances (Sb): Oméga9;Acides gras saturés;Hypericine;Hyperforine

    Propriétés: Antalgique neurologique;Anti-inflammatoire;Cicatrisante;Régénérante;Apaisante

    Indications: Brûlures (exposition solaire); Douleurs rhumatologiques; Plaies et douleurs: escarres, inflammation

    Contre Indications:

    Note:

    Description: L'huile de millepertuis, extraite de la plante entière fleurie, est principalement connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Riche en Oméga 9, hypericine et hyperforine, elle est souvent utilisée pour soulager les brûlures, les douleurs rhumatismales, et favoriser la régénération cutanée. Son action anti-inflammatoire en fait un remède efficace contre les douleurs, les plaies et les inflammations. Cependant, cette huile est photosensibilisante, il est donc recommandé de l'éviter avant toute exposition solaire.

    Voir plus sur Millepertuis/Herbe de la Saint-Jean
  • Jeunes enfants
  • Femmes enceintes
  • Femmes allaitantes
  • Enfants

Placez 1 à 2 gouttes avec la pulpe du doigt et massez la dent et la gencive douloureuse ou enflammée 2 à 3 fois par jour.

Un soin d'urgence maison ne doit jamais remplacer une consultation dans un cabinet dentaire pour trouver l'origine de la douleur. En revanche cela peut vous faire patienter avant un rendez-vous ou vous aider après une intervention.

← Retour à la liste

Attention : L'auto-médication avec des produits naturels comporte des risques. L'usage inapproprié peut entraîner des effets secondaires. Les informations sur ce site ne constituent pas des conseils médicaux. Consultez un professionnel de santé avant utilisation.