Recette Otite
Cutanée
Huile Essentielle (HE)
-
• 1 goutte Lavande vraie (Lavandula vera/angustifolia)
-
• 2 gouttes Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
-
• 1 goutte Tea-tree/Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
Provenance: France
Organe Producteur: Fleurs
Substances (Sb): Acétate de linalyle;Linalol
Propriétés: Antispasmodique;Calmante;Apaisante;Anxiolytique;Cicatrisante;Régénérante cellulaire;Antalgique;Anti-inflammatoire
Indications: Sress;Anxiété;Dépression;Insomnie chez l'enfant;Eczéma;Psoriasis;Prurit;Rhumatismes; Contractures musculaires;Spasmophilie
Contre Indications:
Note: Hydrolat aromatique de lavande vraie/fine en cas de brûlure; Huile essentielle largement bien tolérée
Description: L'huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula vera/angustifolia) est originaire de France. Elle est extraite des fleurs et contient des composés tels que l'acétate de linalyle et le linalol. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés antispasmodique,aCalmante, Apaisante, cicatrisante, régénérante cellulaire, antalgique et anti-inflammatoire. Utilisée principalement pour traiter le stress, l'anxiété, la dépression et l'nsomnie chez l'enfant, on y aura également recours en dermatologie (eczéma, Psoriasis, Prurit), on encore pour apaiser les rhumatismes, les contractures musculaires et la spasmophilie. C'est une huille essentielle absolument incontournable. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.
Voir plus sur Lavande vraieProvenance: Australie
Organe Producteur: Feuilles
Substances (Sb): 1,8 Cinéol;Alpha-terpinéol
Propriétés: Broncho-pulmonaire voies hautes/ORL;Antiseptique respiratoire;Antisceptique atmosphérique;Anti-inflammatoire;Antispasmodique
Indications: Sinusite;Rhinite;Otite;Bronchite;Grippe;Toux;Assainissement de l'air
Contre Indications:
Note:
Description: L'huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est originaire d'Australie. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le 1,8 cinéol et l'alpha-terpinéol. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés broncho-pulmonaire des voies hautes/ORL, antiseptique respiratoire, antisceptique atmosphérique, anti-inflammatoire, et antispasmodique. Utilisée principalement pour traiter la sinusite, la rhinite, l'otite, la bronchite, la grippe, la toux, pour assainir l'air, elle est particulièrement appréciée en aromathérapie et dans les soins naturels. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.
Voir plus sur Eucalyptus radiéProvenance: Australie
Organe Producteur: Feuilles
Substances (Sb): 4-terpinéol;Gamma-terpinène;Oxydes
Propriétés: Anti-infectieuse polyvalente à large spectre;Fongicide;Immunostimulante;Radioprotectrice
Indications: Infections buccales;Aphtes;Gingivites;Abcès;Infections ORL;Infections respiratoires;Infections génito-urinaires;Mycoses cutanées;Prévention des brûlures cutanées par radiothérapie
Contre Indications:
Note:
Description: L'huile essentielle de Tea-tree/Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est originaire d'Australie. Elle est extraite des feuilles et contient des composés tels que le 4-terpinéol, les gamma-terpinènes et les Oxydes. Ces composés sont reconnus pour leurs effets thérapeutiques, notamment pour leurs propriétés anti-infectieuse polyvalente à large spectre, fongicide, immunostimulante et radioprotectrice. Utilisée principalement pour traiter les infections buccales (aphtes, gingivites, abcès), les infections ORL, les infections respiratoires, les infections génito-urinaires et les mycoses cutanées, elle est également particulièrement indiquée en prévention des brûlures cutanées par radiothérapie. C'est une huile incontournable en aromathérapie. Précautions d'utilisation : Il n'y a pas de précautions spécifiques à signaler pour cette huile.
Voir plus sur Tea-tree/Arbre à théHuile Végétale (HV)
-
• 1 c. à café Millepertuis/Herbe de la Saint-Jean (Hypericum perforatum)
Provenance: France
Organe Producteur: Plante entière fleurie
Substances (Sb): Oméga9;Acides gras saturés;Hypericine;Hyperforine
Propriétés: Antalgique neurologique;Anti-inflammatoire;Cicatrisante;Régénérante;Apaisante
Indications: Brûlures (exposition solaire); Douleurs rhumatologiques; Plaies et douleurs: escarres, inflammation
Contre Indications:
Note:
Description: L'huile de millepertuis, extraite de la plante entière fleurie, est principalement connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Riche en Oméga 9, hypericine et hyperforine, elle est souvent utilisée pour soulager les brûlures, les douleurs rhumatismales, et favoriser la régénération cutanée. Son action anti-inflammatoire en fait un remède efficace contre les douleurs, les plaies et les inflammations. Cependant, cette huile est photosensibilisante, il est donc recommandé de l'éviter avant toute exposition solaire.
Voir plus sur Millepertuis/Herbe de la Saint-JeanAppliquez 4 gouttes du mélange autour du pavillon externe de l'oreille, toutes les 2 heures, durant 7 jours.
Ne jamais mettre d'huile essentielle dans le conduit de l'oreille (oreille interne), ni pure ni diluée!
Attention : L'auto-médication avec des produits naturels comporte des risques. L'usage inapproprié peut entraîner des effets secondaires. Les informations sur ce site ne constituent pas des conseils médicaux. Consultez un professionnel de santé avant utilisation.