Coquelicot

Nom Latin
Papaver rhoeas
Provenance
Moyen-Orient
Propriétés
- Sédative
- Calmante
- Antispasmodique
- Sudorifique
- Adoucissant
Indications
- Insomnie (enfants,personnes âgées)
- Toux sèche
- Quinte de toux
- Nervosité
- Angines
- Inflammation des paupières
- Abcès dentaires (bains de bouche)
Composition
- Mucilage
- Tanins
- Alcaloïdes
- Anthocyanines
Contre-indications
- Grossesse
- Allaitement
- Jeunes enfants (moins de 7 ans)
Partie Utilisée
Fleurs
Description
Le Coquelicot est une tisane aux multiples vertus sédatives et calmantes, originaire du Moyen-Orient. Composée de mucilage, tanins, alcaloïdes et anthocyanines, elle est parfaite pour soulager l'insomnie chez les enfants et les personnes âgées, apaiser les toux sèches et les quintes de toux, ainsi que réduire la nervosité et les inflammations oculaires. À consommer avec précaution durant la grossesse, l'allaitement et pour les jeunes enfants de moins de 7 ans. Préparez une infusion en laissant infuser 3 grammes de fleurs séchées dans 200 ml d'eau pendant 10 minutes et buvez 3 tasses par jour. Pour un usage externe, appliquez un cataplasme sur la joue en cas d'abcès dentaire ou une compresse sur les paupières en cas d'inflammation.
Note
En infusion: 3 grammes de fleurs séchées pour 200ml d'eau. Laisser infuser 10 minutes. 3 tasses par jour. En cataplasme: A appliquer sur la joue en cas d'abcès dentaire ou sur les papupière en cas d'inflammation.
Recettes avec Coquelicot
Aucune recette trouvée utilisant cette tisane.
Attention
L'auto-médication avec des produits naturels comporte des risques. L'usage inapproprié peut entraîner des effets secondaires. Les informations sur ce site ne constituent pas des conseils médicaux. Consultez un professionnel de santé avant utilisation.